Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
5 août 2021

ENFIN! Une étude historique précise et exhaustive des drapeaux et emblèmes de la Normandie.

Un amoureux de sa Normandie et lecteur fidèle de l'Etoile de Normandie a entrepris pendant plus d'un an des recherches historiques précises pour documenter les origines exactes de nos armoiries aux deux léopards normands afin de démêler le vrai du faux et surtout pour sortir de l'ombre certaines archives indispensables à la connaissance de l'histoire de notre emblème régional.

L'aspect le plus intéressant de ce petit livre important concerne la datation des armoiries aux deux léopards comme emblème privilégié de la Normandie. Si la plupart des publications attribuent aux Anglais occupant notre province pendant la Guerre de Cent ans la paternité des deux léopards d'or passant et gardant sur champ de gueules pour symboliser la Normandie continentale française, ce livre démontre que ces deux léopards étaient déjà utilisés pour idendifier le ou la duché de Normandie bien avant ce conflit séculaire.

C'est l'intérêt historiographique majeur de cette étude:

Car, semble-t-il pour la première fois,  il s'agit non pas seulement de compiler ce qui a été dit par d'autres auteurs au risque de répéter des erreurs mais de documenter précisemment à partir des sceaux et des armoriaux conservés dans les archives, le fait historique que notre emblème de couleur rouge frappé de ses deux léopards d'or était déjà devenu l'emblème symbolisant la Normandie française dès la fin du XIIIe siècle après avoir illustré les armes personnelles des derniers ducs-rois de Normandie et d'Angleterre. A la même époque, les baillliages "indépendants" normands de Jersey et de Guernesey commençaient à utiliser des armoiries frappées de trois léopards à l'instar des souverains anglais dont ils dépendent encore aujourd'hui.

Le travail collectif réalisé par le "Malherbe Normandy Kop" n'est pas un travail de Romain mais de Normand: c'est-à-dire qu'il a été fait le choix, depuis le début de l'aventure historique et politique normande, d'établir une histoire documentée plutôt que de colporter des mythes et des légendes. 

Il en est ainsi depuis la première publication d'une histoire de la Normandie et de ses ducs écrite par le chanoine Dudon de Saint- Quentin, 80 ans après la mort de Rollon. Ce travail bénévole, d'une grande rigueur de méthode, s'inscrit donc dans cette haute tradition historique normande.

Par ailleurs, cette étude passe en revue tous les emblèmes, armoiries et drapeaux qui, dans son histoire millénaire, ont symbolisé et qui symbolisent encore aujourd'hui notre terre normande que cela soit la Normandie continentale française ou la Normandie d'outremer des îles anglo-normandes:

C'est ainsi qu'il est question de la bannière de Saint-Pierre offerte par le pape à Guillaume Le Conquérant, connue avec exactitude grâce à la tapisserie de Bayeux, ou qu'il est question du drapeau néo-scandinave à la croix de Saint-Olaf inventé dans les années 1930 par l'universitaire normand Jean Adigard des Gautries afin de distinguer le "blason" du "pavillon" normand... Mais on découvre aussi l'existence de certains emblèmes disparus tels que les drapeaux des anciens régiments de l'Ancien régime liés à la Normandie, voire un improbable blason normand à... trois hures de sanglier!

L'étude évoque aussi la période contemporaine en faisant mention des remarquables créations héraldiques de Robert Louis blasonnant en 1950 l'ensemble des départements français: les blasons proposés pour les cinq départements normands valent bien mieux que les ineptes logos qui pavoisent péniblement à leur place!

Armorial des départements de France — Wikipédia (wikipedia.org)

De même, par charité, cette étude exhaustive fait, rapidement, état de certains logos officiels peu réussis qui ont, fort heureusement, disparu dans la poubelle de l'Histoire, à savoir: un demi-drakkar prenant l'eau au risque du naufrage en voguant vers la Bretagne et un demi-léopard, tête tournée vers la région parisienne, se noyant dans la Seine...

Mais c'est certainement pour mieux saluer l'évidente réussite de l'actuel logotype officiel choisi par la nouvelle région de Normandie depuis 2016, logotype qui reprend, bien évidemment sur une voile "viking", nos anciennes armes normandes attestées depuis plus de 800 ans...

th

 

On regrettera, cependant, dans ce tour d'horizon passionnant qui se voulait exhaustif de tous les emblèmes évoquant la Normandie un oubli important (et ce sera notre seul bémol):

raf,750x1000,075,t,322e3f_696a94a5d4

Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen — Wikipédia (wikipedia.org)

A l'heure ou de plus en plus de Normands et de collectivités normandes décident de pavoiser à nos couleurs régionales, cette étude proposée par le "Malherbe Normandy Kop" est d'intérêt général: c'est la raison pour laquelle tous les Normands pourront se la procurer pour le prix excessivement modique de 7 euros afin de couvrir les frais d'impression.

Depuis le 5 août 2021, ce livre indispensable désormais à toute bonne bibliothèque normande est actuellement disponible à la boutique du stade d'Ornano de Caen.

On pourra aussi le commander en ligne sur la boutique "normaund.fr" sous le lien suivant:

https://normaund.fr/produit/les-drapeaux-de-normandie/

Document numérisé1

Document numérisé2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce soir sur France 5: les mystères de la tapisserie de Bayeux...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2934417-les-mysteres-de-la-tapisserie-de-bayeux.html
Répondre
P
''http://leopardsnormands.over-blog.com/pages/Le_drapeau_Normand_histoire_et_points_de_vue-6321417.html''<br /> <br /> <br /> <br /> Ce passage en revue des textes parues depuis 200 ans sur le drapeau normand est une des preuves de l'utilité du travail du MNK (mieux vaut tard que jamais !)<br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir lu ce nouveau livre, on se rend compte que tous ces textes sont truffés d'erreurs majeures
Répondre
B
http://leopardsnormands.over-blog.com/pages/Le_drapeau_Normand_histoire_et_points_de_vue-6321417.html
Répondre
F
En tout cas, recevez chers amis normands du MNK nos plus chaleureuses félicitations pour cette fierté normande qui désire se connaître totalement par les méthodes historiques les plus rigoureuses: le MNK évolue en ligue des champions de la fierté normande, aucun doute là- dessus!
Répondre
P
Pour les supporters à Caen, il y a toujours eu cette ''fibre'' normande, visible depuis très longtemps à travers les drapeaux, les écharpes ou les tifos déployés. Ou simplement dans le nom du groupe de supporters.<br /> <br /> Ce livre vient confirmer cet aspect.
Répondre
P
Le livre détaille l'apparition des lions ou léopards dans les armoiries des ducs. Ensuite, un chapitre particulier intitulé ''Pourquoi ces fauves'' amène des pistes d'explications sur l'origine de ce choix (grandement basé sur les travaux de Michel Pastoureau).<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que le fascicule ''Les léopards de Normandie'' (de Didier Patte), bien que comprenant de nombreuses approximations ou erreurs d'interprétation, donnait aussi des pistes de compréhension (interprétations religieuses, valeurs de force et de courage qui se dégagent de l'animal...).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la très intéressante conférence de Christophe Maneuvrier, elle concernait davantage l'utilisation des léopards normands aux XXème et XXIème siècle, que l'origine de ce symbole.
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> bien sûr , nous avons vraiment la chance au SMC d’avoir un "KOP" qui a la "fibre normande" quand on voit leur pavoisement au Stade d'Ornano, encore ce jour, avec nos couleurs étendues de haut en bas de leur tribune, la fameuse « tribune Borelli », en début de match, et l'ouvrage, que « Normandy Kop » vient de publier(me semble-t-il, brandi par l’un de leur membre hier, à la fin du match, animateur des supporters), complète encore nos informations sur le thème du « drapeau normand » et cela prouve, oh ! combien aussi, l’attachement « populaire », à travers le football en particulier, aux racines en général !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quelque temps maintenant, le Président honoraire du Mouvement Normand, Monsieur Didier Patte, publiait une étude, très complète aussi, sur Les Léopards. <br /> <br /> Toujours sur le drapeau normand, en 2016, dans le cadre de la semaine de la mémoire (Normandie Université Calvados CAEN), Monsieur Christophe Maneuvrier, spécialiste d'héraldique et de sigillographie (membre aussi du Comité Scientifique de la Langue Normande près du Conseil Régional de Normandie) donnait une conférence (https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/memoire_et_histoire_des_leopards_normands.24512).<br /> <br /> <br /> <br /> mais, nous semble-t-il, personne n'explique pourquoi le léopard a été choisi pour symbole sur l'étendard normand et anglais ! Et ou a-t-on découvert cet animal ? Certainement pas en Normandie ni en Anjou et encore moins en Angleterre (peut-être Monsieur Michel Pastoureau ?)!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cdlt.
Répondre
P
Belle et élogieuse critique !<br /> <br /> <br /> <br /> Réponse sur le forum du MNK concernant le passage sur l'absence de l'insigne du Normandie-Niemen :<br /> <br /> <br /> <br /> ''Concernant l'absence de l'insigne du régiment Normandie-Niemen : Ce n'est pas un oubli, mais un choix, considérant que le Normandie-Niemen n'est aucunement un régiment normand (c'était juste la tradition de donner un nom de région à ces unités de combat. Ils voulaient d'abord l'appeler ''Bretagne'', mais c'était déjà pris), et que l'insigne reprenant les deux léopards sous leur forme classique, elle n'amène rien de nouveau.<br /> <br /> Mais comme ce régiment, bien que non normand, a fait voyager les léopards normands à travers le monde, c'est vrai qu'il aurait pu être évoqué, mais il a aussi fallu faire des choix.''
Répondre
Publicité