Le pavoisement normand du Mont-Saint-Michel, haut lieu de l'histoire spirituelle et politique de notre Normandie devait être l'évidence même. Mais il fait régulièrement l'objet de remises en cause mesquines en raison d'une inavouable querelle identitaire remuée par quelques mauvais coucheurs d'outre-Couesnon qu'il est inutile de rappeler ici car cette polémique est oiseuse...

Le Mont-Saint-Michel est un site majeur de l'intérêt général normand mais aussi pour l'intérêt national français: le pavoisement doit donc en tenir compte avec le drapeau national français tricolore d'une part et le drapeau normand blasonné à nos deux léopards d'autre part.

1

(Archive de l'Etoile de Normandie: http://normandie.canalblog.com/archives/2018/03/10/36216526.html )

L'un de nos plus fidèles lecteurs, de passage au Mont pendant ce mois de juillet a cru bon d'écrire sur ce sujet sensible à Jacques Bono, le nouveau maire de la commune du Mont-Saint- Michel: voici, ci-après, sa réponse...


 

Bonjour Monsieur,

Je tenais à vous remercier pour la visite de notre commune et de votre remarque sur le pavoisement.

Tout comme vous, je suis attaché et fier de nos origines normandes. En ce qui concerne le pavoisement, celui-ci est soumis au protocole de la république qui stipule que dans l’article 2 de la constitution de 1958 « le drapeau tricolore français est le seul emblème obligatoire qu’il convient d’arborer sur les bâtiments et édifices publics » et « lorsque que le drapeau européen est apposé, il est placé à la droite du drapeau français qui occupe la place d’honneur »  et par définition les drapeaux, insignes et emblèmes régionaux se trouvent à la droite de drapeau européen.

Effectivement les mats des deux drapeaux (européen et normand) se trouvent être sur les remparts et non sur la tour et donc plus bas.

Nous pourrions supprimer le drapeau européen et dans ce cas le normand serait juste à la droite du français et également dans le cadre d’un futur remplacement des mats, envisager les nouveaux de la même hauteur que le principal…

Je vous rejoins et je vais réfléchir comment mettre le drapeau normand plus en valeur !!

Cordialement

Jacques Bono

Maire, Le Mont Saint Michel

PS :  Également mettre celui de la commune « Le Mont Saint Michel »  (français, Normand et commune)

2