La région Normandie s'apprête à livrer pour la rentrée de septembre 2021 un ordinateur portable pour chaque élève entrant en classe de seconde: l'intention est généreuse et volontariste notamment pour lutter contre la fracture numérique qui recoupe la fracture sociale et culturelle...

Mais on sait bien que certains enfers peuvent être pavés des meilleures intentions.

Sachant que le plus important dans un contenant (en l'occurrence, un ordinateur portable) c'est son contenu.

Aussi puisque ces ordinateurs vont être distribués par le conseil régional de Normandie à chaque lycéen normand entrant en classe de seconde, la question se pose du contenu qu'il serait possible de proposer en guise d'accueil et d'invitation à exercer sa curiosité:

Par exemple, un contenu présentant la Normandie dans toutes les richesses et opportunités qu'elle offre à sa jeunesse...

Y ont-ils pensé au conseil régional de Normandie?

On espère que oui même si nous craignons le contraire!

A vérifier au plus vite...

https://www.normandie.fr/pack-numerique-lyceen

Capture d’écran du 2021-07-25 00-03-03

Pack Numérique Lycéen

La formation des jeunes Normands aux usages du numérique et par le numérique constitue un enjeu majeur partagé entre la Région, les lycées et les Autorités académiques. 

La Région Normandie est pleinement mobilisée dans le cadre du plan Lycée 100% numérique et de la démarche #LycéeduFutur pour construire un environnement propice aux usages numériques des lycéens.

Si la réduction de la fracture numérique constatée lors du confinement est une compétence relevant de l’Etat, la Région souhaite néanmoins :

  • favoriser l’inclusion
  • lutter contre la fracture numérique
  • développer les compétences transversales et numériques des jeunes
  • faciliter la communication digitale au sein de la communauté éducative mais aussi éduquer aux médias et aux écrans

Ce projet est financé dans le cadre du dispositif REACT EU, réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19.

Qu'est-ce que le Pack Numérique Lycéen ?

Le Pack Numérique Lycéen c'est :

  • la mise à disposition d’un équipement informatique individuel, sous la forme d’un ordinateur portable, à chaque lycéen primo-entrant (hors supérieur) dans les établissements publics, privés et les MFR (lycéens de seconde générale, technologique et professionnelle et en 1ère année de CAP)
  • le renouvellement de l’offre de service ENT "l’Educ de Normandie" et des ressources numériques pour les lycées du public, ainsi que le déploiement progressif d’infrastructures wifi dans les lycées publics
  • un plan d’accompagnement des utilisateurs coordonné avec les actions académiques.

Estimé à 20 millions € annuels, le coût des ordinateurs représente environ 75% du budget, l’accompagnement des usagers environ 10% et la mise à niveau des infrastructures numérique (wifi) dans les lycées publics environ 15%.

La réussite de ce projet repose notamment sur :

  • l’implication de la communauté éducative
  • le soutien des parents d’élèves et enseignants en lien direct avec les jeunes
Futurs lycéens : infos utiles

Vous entrez en seconde ou en première année de CAP dans un lycée normand à la rentrée scolaire 2021 ?

Dans ce cas, si votre établissement s’est engagé dans le projet « Pack Numérique Lycéen » de la Région Normandie, un ordinateur portable sera mis à votre disposition à la rentrée. N'hésitez pas à consulter le site de votre futur établissement ou à vous renseigner auprès de celui-ci pour vérifier son adhésion au Pack Numérique Lycéen.

Comment en bénéficier ?

Comment en bénéficier ? Aucune démarche à faire de votre côté actuellement ! Votre établissement, en relation avec la Région Normandie, vous informera directement des modalités de remise des ordinateurs à la période de rentrée. Une convention de prêt sera communiquée par messagerie électronique, afin de permettre une signature électronique, au moment de la rentrée.